01 juin 2009

Votre adresse courriel personnalisée

Plusieurs travailleurs autonomes et petites entreprises croient à tord qu'il est dispendieux ou compliqué d'avoir une(des) adresse(s) courriel personnalisée(s).

Ces personnes utilisent pour leurs communications d'affaires l'adresse courriel de base de leur fournisseur d'accès Internet (par exemple : guyfictif12@videotron.ca). Une adresse courriel personnalisée serait par exemple : guyfictif@compagniefictive.com

Voici une méthode que Guy Fictif pourrait utiliser pour simuler que son entreprise possède son propre serveur de courriel.

1) Enregistrez un nom de domaine : vous trouverez une multitude d'entreprises qui offrent ce service pour moins de 10$ par année (par exemple www.domainsmadeeasy.com).

2) Retenez les services d'un fournisseur de serveur DNS et d'un fournisseur de serveur POP (courriel) :

a) Qu'est-ce qu'un serveur DNS : c'est un serveur qui permet d'établir une correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine. C'est à dire que ce serveur se chargera de diriger les demandes de votre nom de domaine vers le(s) bon(s) serveur(s) (par exemple : serveur de site Web, serveur de courriel, etc).

b) Qu'est-ce qu'un serveur POP : c'est un serveur qui recevra les courriels destinés à votre domaine et les entreposera jusqu'à ce que vous veniez les y chercher. Recherchez un service qui vous permettra de récupérer vos courriels à partir d'un logiciel tel que Outlook ou Thunderbird, et qui comprend également un "client webmail". Un "client webmail" est une interface Web similaire à Hotmail, qui vous permettra de consulter vos courriels dès que vous avez accès à Internet (très pratique pendant que vous êtes chez un client).

Par exemple, www.dnsmadeeasy.com offre un service tout à fait adapté aux travailleurs autonomes. Il faut acheter le forfait "Home User Membership" qui assurera le service de serveur DNS, puis le forfait "Junior Mail Package" qui assurera le service de serveur courriel incluant un client webmail. Coût 23.90$US par année.

3) Demandez à votre informaticien préféré de configurer votre service DNS et votre logiciel de courriel.

Aucun commentaire: