28 mai 2009

Génération d’idées : une plateforme créative d’expression des jeunes sur leur avenir

Les jeunes chambres de Rivière-du-Loup et des Basques ont accueilli des représentants de Génération d’idées le mardi 19 mai dernier à l’Auberge de la Pointe de Rivière-du-Loup. Une trentaine de personnes ont participé à ce 5 à 7 qui présentait le mouvement et ont discuté des cinq priorités de la relève en termes local, régional et national.

Présentement en tournée du Québec, Paul St-Pierre Plamondon, jeune avocat et co-fondateur de Génération d’idées, a exprimé que ce groupe est « né du besoin des jeunes de la génération Y de se parler de politique et de la société.» Selon le collectif initié il y a un an, contrairement à ce qui est véhiculé à propos du désengagement des « Y » de la politique, « les jeunes sont impliqués dans des groupes d’environnement, de développement local et international et en économie sociale. Ils sont informés et parlent de sujets qui touchent leur avenir lors de soupers avec leurs amis et leurs proches ».

Génération d’idées vise à leur offrir un cadre où les gens qui ont des opinions différentes sur la santé, l’éducation, l’économie, puissent échanger et se mobiliser sur ce qu’ils ont en commun. Il se veut une plateforme structurée d’expression sur un sujet qui leur tient à cœur à propos de l’avenir de leur société. « Concrètement, les gens peuvent écrire un texte de 750 mots, publié dans une revue et sur un site Internet. Ainsi, ils vont pouvoir se regrouper, se faire un plan de match réfléchi, et discuter de leurs enjeux lors d’un sommet en 2010 qui mobilisera des centaines de jeunes du Québec et des experts. Ces travaux aboutiront à un mémoire. Ces recommandations et ces valeurs seront par la suite partagées sur la place publique et aux partis politiques. », a soutenu M. St-Pierre Plamondon.

D’après le groupe de réflexion qui reçoit la collaboration de groupes jeunesse partout au Québec, « la réception est bonne et on espère que cela se transforme en textes d’opinion. » Représentant du groupe indépendant, à but non lucratif et non partisan, M. St-Pierre Plamondon est d’avis que « la relève ne demande pas mieux que d’exprimer leur opinion. » Cela assurera une représentation et une diversité régionale des points de vue des jeunes sur différents sujets liés à leurs priorités. Monsieur St-Pierre Plamondon croit qu’un tel forum permettra de sortir de nouvelles idées, d’en arriver à certains consensus et projets qui feront avancer la société. Pour en savoir plus, on peut visiter le www.generationdidees.ca.

Aucun commentaire: